Précédent Suivant

Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ?

p. 113-134


Extrait

1Les pédagogies basées sur l’usage de Learning Games (jeux pour apprendre) sont en plein essor. La littérature scientifique qui interroge leur conception et leur usage a montré que ceux-ci sont en effet susceptibles de solliciter la motivation des apprenants et de leur permettre de développer des savoirs et des savoir-faire à l’occasion d’immersions dans des situations d’apprentissage complexes (Galaup, 2014). Nous examinons ici un modèle d’escape game, testé par des professeurs des écoles débutants ou expérimentés. Les énigmes de cet escape game s’appuient sur le programme de sciences expérimentales de l’école primaire. L’analyse de la conduite de cette situation de formation vise à comprendre dans quelle mesure l’activation de processus cognitifs, en particulier à l’œuvre chez l’adulte apprenant, associés aux composantes du récit, permet la construction ou le renforcement de certaines connaissances et compétences des enseignants. Nous interrogerons aussi ce que cet escape gam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.