URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/138319
En quoi, dans le cadre d’interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par des mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques ?
p. 41-60
Extrait
1Si l’usage du récit apparaît fréquemment dans les activités scientifiques, de nombreux auteurs signalent à son propos la nécessité d’en questionner l’intérêt et les limites. En s’interrogeant précisément sur les rapports qu’entretiennent sciences et récits, des travaux en didactique en Sciences de la vie et de la Terre ont montré la tendance des élèves à utiliser un type de récit particulier, des « petites histoires » racontées sur le mode de l’anecdote, pour expliquer le fonctionnement d’un système géologique ou biologique (Orange-Ravachol, 2007). L’étude de ces pratiques fait apparaître que « cette tendance constitue un sérieux obstacle à la compréhension du fonctionnement des systèmes complexes et à la construction de savoirs » (Orange-Ravachol, 2010, p. 115). Mais au contraire, une réelle mise en intrigue contribue à la production de savoirs scientifiques (Orange-Ravachol, 2012). Les travaux d’Éric Triquet (2007, p. 109) confortent ce point en identifiant la proximité entr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quand raconter permet d’apprendre
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3