Version classiqueVersion mobile

Les effets du numérique sur l’éducation

 | 
Georges-Louis Baron
, 
Christian Depover

Chapitre 1 : Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée…

Georges-Louis Baron et Christian Depover

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De l’innovation à la scolarisation…

Les technologies de l’information et de la communication, porteuses d’espoir

Les recherches et les innovations menées depuis les années 1950 sur les technologies de l’information et de la communication en éducation ont en général été menées sur des équipements nouveaux, situés sur le front de vague de la modernité, donnant lieu à des expérimentations prometteuses. Les premières observations concernant leurs effets ont donc été relatives à des conditions ayant essentiellement un « statut dérogatoire », qui ont soulevé de grands espoirs, malheureusement rapidement déçus.

Cuban (1986) a appelé « romance inconstante » ces séries d’enthousiasmes et de désillusions autour de différentes vagues de technologie se succédant bien trop vite par rapport au temps de réaction des systèmes éducatifs pour qu’on puisse réellement en apprécier les effets en situation banale : les équipements de la nouvelle vague ont généralement des fonctionnalités très nouvelles, des...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search