Le Panorama et la culture optique
p. 115-126
Extrait
1L’interrogation à l’origine de cette étude est la suivante : pourquoi le panorama pictural et ses variantes ont été perçus comme un spectacle optique tant par leurs créateurs, les spectateurs de l’époque que par les spécialistes en images animées de bien de décennies suivantes ? Si lentilles, système de projection, support analogique sont absents dans le Panorama plusieurs éléments permettent de comprendre pourquoi il a été considéré comme un spectacle optique : tout d’abord l’enthousiasme et la frénésie pour les spectacles optiques annonçant bien d’autres à venir (dont le cinéma) ; les méthodes employées par les peintres pour reproduire ces peintures gigantesques (il faut souligner le mot « reproduire » sur lequel nous reviendrons plus loin) ; la mise en scène au sens moderne (concept qui se développe à cette même époque) ; les effets « coups » de projecteur de la lumière et enfin la relation entre le dispositif et le spectateur. Quant aux observateurs actuels, il faudrait p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012