Précédent Suivant

Introduction. Les combats. Quels horizons philosophiques pour mener la lutte ?

p. 119-122


Extrait

1La constitution des APS, plutôt que des APSA, comme champ scientifique autonome, dont nous avons suivi les linéaments au cours de la première section de cet ouvrage, est sans doute le combat central de René Deleplace dans ce domaine. Central mais non exclusif, lié à bien d’autres combats, dont ceux qu’il mena au plan syndical et politique au sein de sa profession, afin d’y faire entendre sa voix, ce qui lui valut parfois de se trouver en rupture avec ses compagnons de lutte. Des désaccords qui l’auront conduit en certaines occasions, comme lors du stage Maurice Baquet de 1969, à interrompre finalement sa collaboration, lui qui se pliait par ailleurs à la discipline de Parti qui était alors de rigueur dans le militantisme politique1. C’est ici qu’il nous faut aborder la dimension didactique de son travail. On y retrouvera à la fois les mêmes préoccupations et les mêmes lignes de clivages.

2Mais avant d’énoncer quelques-uns des combats que nous suivrons dans cette deuxième sectio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.