René Deleplace
Du Rugby de mouvement à un projet global pour l’EPS et les STAPS
Évoquer la figure de René Deleplace, c’est ouvrir à une réflexion d’actualité sur les STAPS et l’EPS, leur construction, leur devenir, les défis auxquels elles doivent répondre dans le monde universitaire, scolaire, et dans la société. C’est présenter un « classique » de la profession qui irrigue encore celle-ci, au-delà même des frontières du rugby. Réalisé par un panel de spécialistes reconnus, cet ouvrage constitue un apport incontournable pour la formation des étudiants en STAPS et des can...
René Deleplace is one of the most important figures in sport, well-known for his work on Rugby. He laid the foundation for a thought about physical education, its place at university, at school and in the society, its learning and training of the players.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d’Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 10 novembre 2022
ISBN numérique : 978-2-7574-2430-8
DOI : 10.4000/books.septentrion.137446
Collection : Éducation et didactiques
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-2358-5
Nombre de pages : 272
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Henri Haget
HommageJacques Dury
PréfaceMarc Deleplace
Avant-propos. Le regard de l’historienSection I. Définir un objet scientifique. Du rugby aux APS
Marc Deleplace et Daniel Bouthier
Introduction. Les chemins d’une réflexionJacques Dury
Chapitre i. La modélisation du jeu de rugbyDaniel Bouthier
Chapitre ii. Un cadre théorique pour les APS ?Pierre Villepreux
Chapitre iii. La formation au jeu par le jeuSection II. Les dimensions culturelles et sociales de l’objet. Sport et EPS
Marc Deleplace et Serge Reitchess
Introduction. Les combats. Quels horizons philosophiques pour mener la lutte ?Marc Deleplace
Conclusion. Entre sciences de l’homme et sciences de la nature. Quelle place pour une science des APSA ?Section III. Lire René Deleplace dans le texte
Marc Deleplace
IntroductionÉvoquer la figure de René Deleplace, c’est ouvrir à une réflexion d’actualité sur les STAPS et l’EPS, leur construction, leur devenir, les défis auxquels elles doivent répondre dans le monde universitaire, scolaire, et dans la société. C’est présenter un « classique » de la profession qui irrigue encore celle-ci, au-delà même des frontières du rugby. Réalisé par un panel de spécialistes reconnus, cet ouvrage constitue un apport incontournable pour la formation des étudiants en STAPS et des candidats au CAPEPS. Il ouvre aux débats les plus actuels sur les STAPS et l’EPS. Il offre donc une somme incomparable aux étudiants comme aux formateurs et aux chercheurs. Du Rugby de mouvement à la théorisation des STAPS, de la formation du joueur et de l’entraînement en club à un projet global pour l’EPS, du terrain au monde scolaire et au monde universitaire, tel est le trajet suivi par René Deleplace théoricien du rugby moderne disparu en 2010, ancien professeur à l’université René-Descartes, ancien entraîneur du PUC.
René Deleplace is one of the most important figures in sport, well-known for his work on Rugby. He laid the foundation for a thought about physical education, its place at university, at school and in the society, its learning and training of the players.
Maître de conférences en histoire contemporaine, Centre d’histoire du xixe siècle Sorbonne Université, Lauréat du CNSM de Paris, Docteur en histoire de l’Université Panthéon-Sorbonne.
Professeur des Universités en STAPS retraité Université de Bordeaux, Docteur en psychologie de l’Université René-Descartes-EPHE, Habilité à Diriger des Recherches en STAPS de l’Université Paris-Sud.
Professeur agrégé d’EPS retraité, joueur international, entraineur du Stade toulousain et de l’équipe de France de rugby à XV, DTN auprès de La FFR et Directeur du développement en Europe auprès de World Rugby.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Questions de temporalité
Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Dominique Lahanier-Reuter et Éric Roditi (dir.)
2007
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Francis Grossmann et Sylvie Plane (dir.)
2008
Didactique du français, le socioculturel en question
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter (dir.)
2009
Questionner l'implicite
Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Cora Cohen-Azria et Nathalie Sayac (dir.)
2009
Repenser l'enseignement des langues
Comment identifier et exploiter les compétences ?
Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea et Michèle Pouliot (dir.)
2005
L’école primaire et les technologies informatisées
Des enseignants face aux TICE
François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat (dir.)
2016