René Deleplace
Du Rugby de mouvement à un projet global pour l’EPS et les STAPS
Évoquer la figure de René Deleplace, c’est ouvrir à une réflexion d’actualité sur les STAPS et l’EPS, leur construction, leur devenir, les défis auxquels elles doivent répondre dans le monde universitaire, scolaire, et dans la société. C’est présenter un « classique » de la profession qui irrigue encore celle-ci, au-delà même des frontières du rugby. Réalisé par un panel de spécialistes reconnus, cet ouvrage constitue un apport incontournable pour la formation des étudiants en STAPS et des...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Éducation et didactiques
- Lieu d’édition : Villeneuve-d’Ascq
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 10 novembre 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782757423585
- EAN électronique : 9782757424308
- DOI : 10.4000/books.septentrion.137446
- Nombre de pages : 272 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Section I. Définir un objet scientifique. Du rugby aux APS
Section II. Les dimensions culturelles et sociales de l’objet. Sport et EPS
Section III. Lire René Deleplace dans le texte
Évoquer la figure de René Deleplace, c’est ouvrir à une réflexion d’actualité sur les STAPS et l’EPS, leur construction, leur devenir, les défis auxquels elles doivent répondre dans le monde universitaire, scolaire, et dans la société. C’est présenter un « classique » de la profession qui irrigue encore celle-ci, au-delà même des frontières du rugby. Réalisé par un panel de spécialistes reconnus, cet ouvrage constitue un apport incontournable pour la formation des étudiants en STAPS et des candidats au CAPEPS. Il ouvre aux débats les plus actuels sur les STAPS et l’EPS. Il offre donc une somme incomparable aux étudiants comme aux formateurs et aux chercheurs. Du Rugby de mouvement à la théorisation des STAPS, de la formation du joueur et de l’entraînement en club à un projet global pour l’EPS, du terrain au monde scolaire et au monde universitaire, tel est le trajet suivi par René Deleplace théoricien du rugby moderne disparu en 2010, ancien professeur à l’université René-Descartes, ancien entraîneur du PUC.
© Presses universitaires du Septentrion, 2018
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque