Version classiqueVersion mobile

Les mondes ouvriers : figures de (dé)mobilisations

 | 
Pascal Depoorter
, 
Nathalie Frigul
, 
Thomas Venet
, 
et al.

Première partie. Mobilisations et fermetures

Les sentinelles : mobilisations sociales et scientifiques pour la santé des travailleurs exposés à la radioactivité

Annie Thébaud-Mony

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La conscience – populaire et professionnelle – de la maladie n’est pas nécessairement due aux avancées médicales ou à des changements épidémiologiques. Elle est plutôt modelée par les forces sociales, politiques et économiques tout autant que par les innovations scientifiques et techniques1. »

Dans un ouvrage qui fait date en histoire de la santé des travailleurs, David Roesner et Gerald Markowicz introduisent l’histoire de la silicose et de sa prise en compte au XXe siècle aux États-Unis par ce rappel essentiel, montrant que la conscience sociale et politique de cette maladie doit beaucoup plus aux mobilisations sociales qu’aux avancées médicales et scientifiques proprement dites. Dans cette histoire longue de plusieurs décennies, D. Roesner et G. Markowicz dégagent un moment clé : avant la seconde guerre mondiale, le langage utilisé dans les débats publics concernant les atteintes liées au travail part de la souffrance ouvrière et de l’exploitation ; après la guerre, le discours ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search