Préface. L’histoire ouvrière du second Vingtième siècle : trois temps et quelques mouvements ?
p. 09-20
Extrait
1Il est couramment admis, lorsqu’on se penche sur l’évolution du monde ouvrier au cours de la seconde moitié du XXe siècle, de le représenter comme marqué par la succession de deux périodes. Tout d’abord se trouve une grande époque de la classe ouvrière marquée par la puissance et le rayonnement. Le Front populaire illustre de façon convaincante l’affirmation de celle-ci au premier plan de la société, confortée par la grande séquence de la Reconstruction à laquelle répond la grande grève de mai-juin 1968. Puis la crise fait irruption, avec les deux coups de boutoir des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Pendant trois décennies, ce terme de crise s’impose comme une évidence pour rendre compte du repli ouvrier, de sa rétraction, de sa fragmentation et de son effacement. Il relie les destructions d’emplois, la fragilisation des parcours de vie, le délitement des solidarités de classe et des ressources combatives. Deux dynamiques donc, deux séquences d’expérience sociale partagées
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat
Controverses et polémiques
Sophie Richardot et Sabine Rozier (dir.)
2018
Discours et (re)constructions identitaires
Analyses interdisciplinaires
Thierry Guilbert et Pascaline Lefort (dir.)
2017
L’Ordinaire du Politique
Enquêtes sur les rapports profanes au politique
François Buton, Patrick Lehingue, Nicolas Mariot et al. (dir.)
2016
Langage et politique
L’efficacité du langage en question
Bruno Ambroise et Bertrand Geay (dir.)
2016
Voter au village
Les formes locales de la vie politique, XXe-XXIe siècles
Christophe Granger, Laurent Le Gall et Sébastien Vignon (dir.)
2021
Les cartes de l’action publique
Pouvoirs, territoires, résistances
Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Lorenzo Barrault-Stella et al. (dir.)
2021
Les mondes ouvriers : figures de (dé)mobilisations
Pascal Depoorter, Nathalie Frigul, Thomas Venet et al. (dir.)
2022