Un manuscrit de la Librairie du Louvre à la Biblioteca Nacional de España : le Mss/9270

Véronique de Becdelièvre

p. 141-162

Remerciements

Cet article n’aurait pu voir le jour sans les précieuses indications de Samuel Gras à qui nous exprimons toute notre gratitude.


Extrait

1Au nombre des librairies princières médiévales, la collection du roi Charles V tint une place prépondérante. Symbole de la sagesse royale, à la croisée du pouvoir et de la connaissance, elle comptait en 1380 quelque 1020 manuscrits, conservés dans la tour de la Fauconnerie du Louvre et dans les résidences de Melun, Saint-Germain-en-Laye et Vincennes1. Près de 200 d’entre eux ont été identifiés et sont aujourd’hui conservés dans les bibliothèques françaises et étrangères2. Parmi ceux-ci figure à la Biblioteca Nacional de España3 un recueil de traités de chevalerie composés entre 1351 et 1356 par Geoffroi de Charny, conseiller des rois Philippe VI de Valois puis Jean II le Bon : le Mss/9270. Les exemplaires des œuvres de Charny ayant appartenu aux ducs de Bourgogne4 et au roi Henri IV d’Angleterre5 sont connus ; ceux du connétable de France Louis de Sancerre6 et de son neveu Guichard Dauphin II, grand maître de l’Hôtel de Charles VI7, ainsi que du héraut anglais Thomas Benolt (l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.