Nos visions partielles. Un voyage du monde angevin et anglo-normand au royaume de Jérusalem au xiie siècle

Patricia Stirnemann

p. 73-92


Extrait

1L’étendue des connaissances nécessaires pour comprendre un manuscrit est sans limites. Chaque nouvelle perception peut modifier son profil, chaque nouveau fil, trouvé et tiré, peut changer la trame qui le lie à ses familles textuelles et matérielles. Ce fil peut ajouter une couleur à la tapisserie de son histoire ou mener à d’autres découvertes qui changent, parfois profondément, l’image que l’on s’en fait. Tel est le cas d’un psautier fait au xiie siècle et conservé à la Biblioteca Nacional de Madrid : le manuscrit Vitr/23/8 dont une notice détaillée clôt cet article.

2L’histoire de ce psautier reflète la géographie et la politique variables de la Normandie, l’Anjou et l’Angleterre pendant la première moitié du xiie siècle. Le manuscrit fut réalisé à la demande de Geoffroy Plantagenet, duc d’Anjou, et sa femme l’impératrice Mathilde, fille du roi anglais Henri I dont la résidence principale était Rouen. Ils l’ont fait faire pour le père de Geoffroy, Foulques d’Anjou (1092-1143

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.