L’Algérie après les accords d’Évian : un impossible cessez-le-feu ?

Soraya Laribi

p. 247-262

Résumé

Le cessez-le-feu du 19 mars 1962, proclamé à midi en Algérie à la suite de difficiles négociations à Évian entre les autorités françaises et le Front de libération nationale, est d’emblée saboté par l’Organisation armée secrète qui est opposée à l’indépendance. Son action contribue à la dégradation de la situation en Algérie, provoquant alors les représailles du FLN et forçant l’armée française à intervenir. Les institutions chargées de la transition du pouvoir, haut-commissariat et Exécutif provisoire, n’arrivent pas à enrayer la spirale de la violence (attentats, disparitions de civils et de militaires…).


Extrait

1Résultat de longues négociations, les accords d’Évian sont signés le 18 mars 1962 par trois représentants français de la Cinquième République, le ministre d’État chargé des Affaires algériennes, Louis Joxe, le ministre des Travaux publics et des Transports, Robert Buron, et le secrétaire d’État chargé de la fonction publique, Jean de Broglie, ainsi que par le vice-président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), Krim Belkacem. Ils sont composés de deux parties, un accord de cessez-le-feu d’une part et des « déclarations gouvernementales relatives à l’Algérie » de l’autre. Ces dernières prévoient l’organisation de la période transitoire qui doit conduire à l’indépendance de l’Algérie1. Ces accords mettent un terme à un conflit de sept ans et cinq mois, que les autorités françaises n’ont jamais qualifié de « guerre », préférant des expressions telles qu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.