Introduction

p. 211-214


Extrait

1Les exemples des grenadiers à cheval de la Maison du roi revendiquant l’honneur de ne pas faire quartier1, des kamikazes japonais préférant la mort à la reddition, des hommes de Monluc avides de venger dans le sang la blessure de leur capitaine au siège de Rabastens en 15702 ou des conducteurs des pickups piégés employés comme bombes roulantes par les djihadistes de l’État islamique assiégés dans Raqqa3 en attestent : tous les combats ne se soldent pas par la reddition des combattants. Certains acteurs, en position de force ou de faiblesse refusent l’issue négociée et optent pour la mort, la leur, et/ou celle de l’ennemi.

2Même hors de ces cas limites de refus de reddition, qui interrogent ponctuellement notre hypothèse d’un modèle transactionnel de la guerre, l’unanimité est rarement au rendez-vous au moment de rendre les armes. Certains peuvent souhaiter continuer la lutt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.