URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/136918

Comment cesser le combat dans une guerre totale ? La capture des soldats allemands dans la France de la Libération (1944-1945)
p. 189-210
Résumé
Après cinq années d’occupation allemande, la France devient, avec les débarquements alliés de 1944, le principal théâtre d’opération occidentale pour la libération de l’Europe. Les captures de soldats allemands qui augmentent à un rythme largement supérieur aux prévisions alliées relèvent à la fois d’une logique de guerre de libération nationale et d’une logique de guerre totalequi doit déterminer du sort de l’Allemagne nazie. La contribution revient sur l’entrée en captivité des soldats allemands entre l’été 1944 et l’automne 1945. Elle cherche à savoir comment les combats ont cessé sur le front ouest et appréhende la capture comme une modalité de la cessation des combats à l’échelle individuelle comme collective. Pour ce faire, elle remonte aux représentations réciproques entre adversaires et pose la question de la spécificité des captures en mains françaises en sortie de guerre.
Extrait
1Dans son discours radiodiffusé du 6 février 1945, alors que la Libération est quasiment achevée, le général de Gaulle annonce que, sur les 825 000 prisonniers de guerre allemands capturés par les Alliés depuis le débarquement de Normandie, 210 000 l’ont été par des forces françaises : 170 000 par l’armée régulière et 40 000 par les forces de l’intérieur1. La Direction générale des prisonniers de guerre de l’Axe (DGPG) – l’institution militaire responsable de ces soldats en mains françaises – propose, dans sa synthèse d’activité en 1948, une répartition plus fine des captures du débarquement à la réduction des poches de l’Atlantique en mai 1945 : la 1re Armée française aurait fait prisonniers 117 000 hommes, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) 20 000, tandis que la reddition des poches de l’Atlantique entre avril et mai 1945 en aurait fourni 72 0002.
2Cette revendicat
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cessez-le-feu, cesser les combats ?
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Cessez-le-feu, cesser les combats ?
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3