Introduction

p. 141-146


Extrait

1Le temps de la sortie du combat est codifié et ritualisé. Il met en scène des gestes, des paroles, des échanges d’objets qui, sans cesse reproduits, attestent souvent une culture partagée entre les belligérants. Dans l’action, celui qui souhaite se rendre dispose de toute une grammaire pour manifester sa volonté de cesser le combat. Le langage ne suffit pas toujours, car les adversaires ne partagent pas nécessairement une langue commune. Les gestes accomplis pallient ces difficultés de communication. Le vaincu, à l’époque moderne comme à l’époque contemporaine, jette ses armes, lève les mains en l’air, s’agenouille le cas échéant. Il crie miséricorde, dans sa langue, ou pour plus d’efficacité dans celle de l’ennemi, s’il la maîtrise, annonçant parfois encore au XVIIIe siècle le prix de sa vie en promettant rançon. Il agite, s’il en a le temps, un drapeau blanc, confectionné

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.