URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/136888

Schnee Eifel, 19 décembre 1944 : le nadir américain de la bataille des Ardennes
p. 123-140
Résumé
Le 19 décembre 1944 dans le Schnee Eifel, à l’est des Ardennes belges, plus de sept mille soldats américains émergent des bois avec les bras en l’air. Deux régiments d’infanterie et cinq bataillons d’artillerie se rendent à leurs adversaires de la 5e armée de Panzers. Celle de Bataan (Philippines, 9 avril 1942) mise à part, il s’agit de la plus importante reddition de groupe américaine de la Seconde Guerre mondiale. Cette contribution examine les causes et les modalités d’un tel revers ainsi que ses conséquences et sa postérité. L’accent est d’abord mis sur la situation opérationnelle des unités concernées. Les motivations de la décision de cesser le combat et la manière dont elle fut prise sont ensuite examinées, ainsi que les modalités pratiques et les lendemains de la reddition. Quelques éléments d’interprétation sont alors proposés qui renvoient à la situation tactico-stratégique, à l’environnement de combat, à l’état émotionnel des GIs, à leur manque de cohésion initial et aux lacunes du commandement. Le devenir des soldats américains vaincus et la mémoire de la reddition font l’objet de la dernière partie du texte.
Extrait
« (…) Écoutez nos défaites, ils le disent ensemble, avec une sorte de douceur et de volupté, écoutez nos défaites, nous n’étions que des hommes, il ne saurait y avoir de victoire, le désir, juste, jusqu’à l’engloutissement, le désir et la douceur du vent chaud sur la peau1. »
1Le 19 décembre 1944 dans le Schnee Eifel, à l’est des Ardennes belges, plus de sept mille soldats américains émergent des bois avec les bras en l’air. Deux régiments de la 106e division d’infanterie américaine (DIUS), auxquels s’ajoutent cinq bataillons d’artillerie, se rendent à leurs adversaires de la 5e armée de Panzers. Mise à part celle de Bataan, à l’ouest de Manille, aux Philippines, où, le 9 avril 1942, plus de soixante-dix mille soldats US se rendirent aux Japonais, il s’agit de la plus importante reddition de groupe américaine de la Seconde Guerre mondiale.
2Cette reddition ar
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cessez-le-feu, cesser les combats ?
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Cessez-le-feu, cesser les combats ?
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3