Cesser le combat sur le champ de bataille, un gentilhomme face à la reddition au milieu du XVIIe siècle

Frédéric Chauviré

p. 75-90

Résumé

Petit nobliau du Gers parvenu au grade colonel du prestigieux régiment de Piémont, Puységur connut une longue carrière au service de Louis XIII et Louis XIV. Il fut capturé à deux reprises sur le champ de bataille. Ces expériences, narrées dans ses mémoires, illustrent parfaitement les principaux enjeux de la cessation du combat pour un gentilhomme. On y perçoit tout d’abord la précarité de la situation du captif dans le processus de négociation. Ces redditions mettent ensuite en question la prégnance de l’ethos nobiliaire et de l’identité sociale, à travers notamment la dialectique de l’honneur et de la rançon. Enfin, le passage de Puységur entre les mains de plusieurs officiers ennemis révèle la circulation des capitaux entre les différents acteurs et renseigne sur la variété des enjeux selon la place des capteurs dans la hiérarchie.


Extrait

1La scène se déroule en 1642 durant la guerre de Trente Ans, à la fin de la bataille de Honnecourt qui oppose les Français aux Espagnols. Alors que l’armée française se désagrège par les ailes, le lieutenant-colonel de Puységur est entraîné dans la déroute : « À la fin, les deux côtés furent forcés, le droit et le gauche, mais le plus grand effet fut au côté droit, les ennemis y entrèrent. […] Notre régiment fut enveloppé de tous côtés. Je fis rencontre d’un officier du régiment de Savary qui vint à moi et me voulait tuer1. » Débute alors une phase critique de la bataille. L’encerclement génère la panique, empêche la fuite des vaincus et les contraint à tenter de négocier une reddition pour sauver leurs vies2. La tentative est risquée au cœur de la mêlée et suppose la mobilisation d’un savoir-faire empirique. Gestes, paroles, signes… autant d’éléments nécessaires pour que puisse se c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.