Introduction

p. 69-74


Extrait

1La reddition implique une décision volontaire de cesser le combat. Cet arbitrage est potentiellement lourd de conséquences pour ceux qui en endossent la responsabilité, le plus souvent des figures locales de l’autorité qu’elles soient civiles ou militaires, comme pour leurs subordonnés. Il suppose une délicate pesée des risques encourus et des bénéfices espérés. Alors qu’il est question de vie ou de mort, cette décision est la plupart du temps le fruit d’un calcul qui intègre de multiples variables : réalité du rapport de forces qu’opacifie toutefois le « brouillard de la guerre », stock de munitions, de vivres, d’hommes disponibles, chance d’un retournement de situation à la faveur de l’arrivée de secours, risque de déshonneur ou crainte de la captivité. Mais ce calcul dépend également d’autres facteurs : les représentations de l’ennemi ou la peur jouent alors un rôle centr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.