Version classiqueVersion mobile

Formes de la maison

Partie 4 – Choisir les matériaux et les techniques

Les espaces voûtés des maisons urbaines dans une ville de foires aux xiie-xive siècles, l’exemple de Provins

Olivier Deforge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien connue pour la richesse de son patrimoine bâti, la ville de Provins se distingue par l’extraordinaire diversité des types de voûtes médiévales mises en œuvre dans son architecture militaire, ecclésiastique et domestique. De nos jours, plusieurs centaines de voûtes sont encore visibles ; elles couvrent les pièces de tours d’enceinte, les vaisseaux des églises et autres établissements religieux, les différents niveaux à l’intérieur des maisons, les citernes, les fosses des latrines… La disponibilité de matériaux de construction de qualité, facilement accessibles, a probablement joué un rôle déterminant dans le développement des techniques de voûtement et la transmission d’un savoir-faire à l’échelle locale.

La ville de Provins bénéficie d’un environnement boisé et d’un riche sous-sol minéral dont peuvent être extraits pierre à bâtir, pierre à chaux et sable1. Les 50 m de dénivelé entre les sites du Châtel (138 m NGF) et du Val (88 m NGF) ont facilité l’exploitation des différentes...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search