Version classiqueVersion mobile

Formes de la maison

Partie 2 – Bâtir la maison en ville

La maison sous contrôle : urbanisme et surveillance dans la cité et les faubourgs d’Amiens (1386-1507)

Mathieu Béghin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le premier document attestant l’existence de règles d’urbanisme à Amiens est un accord de mitoyenneté, daté de 1159, qui concerne une clôture séparant deux parcelles loties du faubourg Saint-Pierre1. Ce document, qui prend place à un moment où les villes connaissent une croissance rapide, témoigne du besoin d’encadrer l’évolution de l’habitat par des seigneurs urbains soucieux de renforcer leur autorité et d’éviter l’anarchie urbanistique ainsi que d’éventuels conflits de voisinage. À l’origine, le pouvoir amiénois était partagé entre l’évêque et le comte qui, à partir de 1185, devint le comte-roi2. De ce fait, nul ne pouvait « castichier en terre ne assoir seul, muret ou closture sur frocq de ville (domaine public)3 » sans l’accord préalable d’un de ces deux seigneurs, sous peine d’amende et de destruction de l’élément bâti4. Cependant, si les travaux intervenaient dans la juridiction du chapitre cathédral5, l’autorisation préalable de celui-ci était nécessaire, de même que celle d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search