Version classiqueVersion mobile

Formes de la maison

Partie 1 – Penser, dire et montrer la maison

Le Paris du Maître du cardinal de Bourbon. Formes et couleurs de l’architecture domestique au xve siècle

Raphaële Skupien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les peintres qui, au Moyen Âge, ont représenté les monuments avec la plus grande précision ne sont pas forcément ceux qui ont donné les vues les plus fidèles à la réalité du tissu urbain (fig. 1a-b). Il existe presque autant de façons de représenter les demeures parisiennes qu’il y a eu de peintres pour le faire : certaines renseignent davantage sur les techniques de construction, d’autres sur les aspirations et goûts esthétiques de leurs contemporains dans le domaine des arts monumentaux ou figurés. Si Pierre Lavedan a pointé un doigt accusateur sur l’art de Fouquet1, François Avril, dans un article qui a fait date sur les toitures polychromes, et Marie-Thérèse Gousset, dans sa contribution au catalogue de l’exposition sur la demeure médiévale à Paris organisée par Étienne Hamon et Valentine Weiss aux Archives nationales, ont montré le caractère réaliste, de manière générale, de l’enluminure parisienne au début du xve siècle, bien perceptible à travers la représentation de toits lo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search