Version classiqueVersion mobile

Formes de la maison

Avant-propos

Étienne Hamon, Mathieu Béghin et Raphaële Skupien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La maison dans tous les sens : tel aurait pu être le titre de ce recueil d’essais issus d’un colloque interdisciplinaire qui s’est tenu du 26 au 27 mai 2016 dans le plus attachant lieu de mémoire de l’architecture domestique ancienne à Amiens, Le Logis du roi ; édifice composite s’il en est par ses matériaux de construction, ses remembrements parcellaires et distributifs, ses changements d’affectation au fil du temps, sa patrimonialisation chaotique – logis du roi, il ne le fut au mieux que quelques nuits –, ses restaurations et ses (bri)collages archéologiques au gré des délitements plus ou moins violents du tissu urbain… mais toujours debout grâce au nouvel usage que lui a offert l’Université de Picardie – Jules Verne. En somme un cadre qui résume à merveille la variété des formes et des significations que la maison peut offrir, et la volatilité de beaucoup de ces témoins anciens de notre passé résidentiel.

Dans le prolongement de ses travaux sur La forme de la ville, de l’Antiquit...

Auteurs

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search