Formes de la maison
Entre Touraine et Flandre, du Moyen Âge aux temps modernes
Comment habite-t-on à l'ombre des cathédrales et des châteaux ? Une vingtaine de chercheurs apportent des réponses originales à cette question en montrant, exemples à l’appui, comment on conçoit, construit, occupe, transforme une maison en ville et à la campagne, du XIIe et XXe siècle, dans le nord de la France. Terres d’échanges mais aussi de conflits souvent fatals au bâti ancien domestique, ces régions qui furent à la pointe de l’innovation architecturale retrouvent ici la place qu’elle...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Histoire de l’art
- Lieu d’édition : Villeneuve-d’Ascq
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 26 octobre 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782757431771
- EAN électronique : 9782757432136
- DOI : 10.4000/books.septentrion.136282
- Nombre de pages : 288 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Cinquante ans de recherches sur la maison médiévale en France
Partie 1 – Penser, dire et montrer la maison
Partie 2 – Bâtir la maison en ville
Partie 3 – Édifier la maison aux champs
Partie 4 – Choisir les matériaux et les techniques
Partie 5 – Transformer et adapter la maison
Conclusion
Comment habite-t-on à l'ombre des cathédrales et des châteaux ? Une vingtaine de chercheurs apportent des réponses originales à cette question en montrant, exemples à l’appui, comment on conçoit, construit, occupe, transforme une maison en ville et à la campagne, du XIIe et XXe siècle, dans le nord de la France. Terres d’échanges mais aussi de conflits souvent fatals au bâti ancien domestique, ces régions qui furent à la pointe de l’innovation architecturale retrouvent ici la place qu’elles méritent dans un panorama de la recherche sur la maison ancienne, en particulier médiévale, en plein renouvellement. Ce livre y contribue grâce à la diversité de ses approches qui empruntent à l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie autant qu’à la littérature et aux cultures visuelles. Il offre au passage, sous la plume des meilleurs spécialistes, un bilan et des perspectives de découverte d’un patrimoine d’une étonnante diversité et adaptabilité à son environnement naturel et humain.
© Presses universitaires du Septentrion, 2020
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque