Le grand temps
Essai sur l'œuvre de Claude Simon
« Je ne connais d'autres sentiers de la création que ceux ouverts par le cheminement même de l'écriture ».
C'est ce trajet infini de Claude Simon vers la nécessité poétique du texte captant les choses du monde, que la lecture ici entend retracer. Car l'œuvre se révèle le lieu d'une impressionnante réflexion sur l'expérience de l'humain - être-à-la-mort, être au monde et au temps. Aux temps pluriels. Considérant l'ensemble des livres, on verra ainsi comment l'écrivain donne formes à l'informe : à ...
Note de l’éditeur
à Réa et Claude Simon
Et il y eut alors un étrange
dialogue entre lui et moi,
entre moi, son ressusciteur,
et le vieux temps remis debout.
Jules Michelet
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 15 septembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1873-4
DOI : 10.4000/books.septentrion.13591
Collection : Littératures
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0354-9
Nombre de pages : 248
« Je ne connais d'autres sentiers de la création que ceux ouverts par le cheminement même de l'écriture ».
C'est ce trajet infini de Claude Simon vers la nécessité poétique du texte captant les choses du monde, que la lecture ici entend retracer. Car l'œuvre se révèle le lieu d'une impressionnante réflexion sur l'expérience de l'humain - être-à-la-mort, être au monde et au temps. Aux temps pluriels. Considérant l'ensemble des livres, on verra ainsi comment l'écrivain donne formes à l'informe : à ces « lamelles de temps » que sont les mots passés au crible du récit.
Le Grand Temps désigne le paradoxe que sécrète l'écriture : la monumentalité de l'Histoire et de l'Oubli dans notre siècle de violences ; l'urgence d'une remémoration et d'une recomposition fragmentaires ; et, pour ce faire, le recours à une autobiographie qui fait le portait d'une mémoire.
La réédition de cet ouvrage, qui était épuisé, accompagne la publication par Mireille Calle- Gruber de la Biographie Claude Simon. Une vie à écrire, Seuil, 2011.
Professeur de littérature française et esthétique à l'Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3. Directrice du Centre de Recherches en Études féminines et genres/Littératures francophones (CREF&G/LF). Membre de la Société Royale du Canada depuis 1997. Auteur de la biographie de Claude Simon (Seuil, 2011). Écrivain, elle a publié son premier texte de fiction, Arabesque. (Actes Sud, 1985), son plus récent Consolation (La Différence, 2010).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012