Conclusion
La résilience, un concept opératoire pour l’histoire des villes portuaires
p. 267-274
Extrait
1Le concept de résilience est à la mode et, pour cette raison même, court le risque de perdre de sa substance. Sa plasticité, qui l’a fait entrer dans l’usage courant, menace son intégrité scientifique. Mais puisque cet ouvrage, conçu avant la pandémie de 2020, l’a érigé en catégorie d’analyse pour l’histoire, il est alors temps de le ressaisir, de le regarder véritablement en face, afin que la communauté des historiens s’en empare. Comme le suggère l’introduction de ce volume, il est urgent de revenir au sens même du concept, de retrouver son étymologie, de dresser sa généalogie, pour tenter de mesurer ce que peut être sa portée heuristique en histoire et, à tout le moins, en histoire portuaire. Du reste, l’exhumation depuis les limbes d’internet, par Christian Borde, d’un article écrit peu avant le krach de 1929 par le professeur de l’université de Glasgow William Robert Scott, et illustré par la résilience du port éponyme, constitue un petit événement pour la communauté des
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015