Précédent Suivant

< Simplicius. Commentaire sur la Physique d’Aristote, Livre II, ch. 4-6 >

p. 41-110


Extrait

[Chapitre 4] (Phys. 195b31-196b9 = In Phys. 327.7-333.25 Diels)

Mais on dit aussi que la fortune et le hasard font partie des causes, et que beaucoup de choses et existent et adviennent par fortune et par hasard. De quelle façon la fortune et le hasard entrent-ils dans les causes dont nous avons parlé, est-ce que la fortune et le hasard sont une même chose ou des choses différentes, et d’une manière générale que sont la fortune et le hasard, voilà ce qu’il faut examiner2. En effet, certains3 se demandent même si cela existe ou non. Selon eux, en effet, rien ne se produit par fortune4, mais il existe une certaine cause déterminée pour toutes les choses dont nous disons qu’elles adviennent par hasard ou par fortune ; par exemple, pour le fait d’être venu par fortune5 sur l’agora et là d’avoir mis la main sur celui qu’on voulait [rencontrer] alors qu’on ne pensait pas le rencontrer, la cause c’est le fait d’avoir voulu en venant [sur l’agora] vaquer à ses occupations. De même aussi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.