1 Pour plus d’exemples contemporains liés à la technostalgie, voir : https://twitter.com/hashtag/technostalgia (consulté le 25 juin 2015).
2 Sur Wiktionary, la technostalgie était définie comme « la douce réminiscence ou le désir d’une technologie obsolète ». Voir : https://en.wiktionary.org/wiki/technostalgia (consulté le 25 juin 2015).
3 Le concept de « recréation », tel qu’élaboré par Bolter et Grusin, décrit le processus par lequel un nouveau support refaçonne un ancien support (et vice-versa) (Bolter et Grusin, 1999). Outre la recréation du support lui-même ou du contenu qu’il produit, les pratiques liées aux supports peuvent aussi être recréées (Lanzara, 2010).
4 La production du film Super 8 Kodachrome 40 ASA a cessé en 2005. Néanmoins, les boîtes jaunes de Kodak pouvaient encore être traitées. La société Dwayne’s Photo, au Kansas (États-Unis), dernier service de traitement certifié de Kodachrome dans le monde, a développé les films Kodachrome jusqu’à la fin 2010.
5 La réappropriation de technologies médiatiques du passé constitue la base de l’« archéologie expérimentale des supports médiatiques », une nouvelle méthode d’historiographie qui vise à étudier la relation entre la matérialité des technologies médiatiques et les pratiques des utilisateur.e.s du passé selon un mode expérimental et sensoriel. (Fickers, 2015 ; Fickers et van den Oever, 2013).
6 Pour en savoir plus sur les conventions et l’esthétique sociales dans les pratiques du film de famille, voir Richard Chalfen, Snapshot versions of life, Bowling Green, Bowling Green State University Popular Press, 1987. Voir aussi le film This Is For You (2012) de l’artiste visuelle Kat Steppe, produit dans la série Focus on Found Footage par la Maison d’Alijn, à Gand (Belgique). Ce film consiste en un montage de séquences filmées par des amateurs et dont les personnages regardent la caméra : https://vimeo.com/54189202 (consulté le 28 septembre 2015).
7 Pour plus d’informations, voir http://www.mylittle.fr/mylittlewedding/super-8-mon-amour.html et https://www.facebook.com/super8monamour (consulté le 25 juin 2015).
8 Voir http://www.super8today.net/ (consulté le 25 juin 2015).
9 En octobre 2015, le format de film Super 8 fête son 50e anniversaire. Plusieurs initiatives ont été prises à cette occasion, comme la « Journée mondiale du Super 8 » (http://www.gs8d2015.com/). Aux Pays-Bas, l’un des laboratoires de développement de films Super 8 d’origine les plus actifs est le « Super8 reversal lab », à La Haye. Voir http://www.super8.nl/ (consulté le 25 juin 2015).
10 Depuis 2012, l’application iSupr8 est également disponible sur smartphone. Les applications de vidéo vintage comparables sont notamment 8 mm Vintage Camera, Vintage Video Maker et Vintagio.
11 Pour la liste complète des filtres, voir : https://www.appannie.com/apps/ios/app/isupr8-super-8mm-hd-vintage-video-camera/ (consulté le 25 juin 2015).
12 La superposition numérique de couches et l’ajout d’effets désuets ne sont pas des fonctionnalités nouvelles. Dans les années 1990, divers logiciels de montage vidéo permettaient déjà d’appliquer des effets et des couches vintage telles que le sépia ou le noir et blanc.
13 http://share.isupr8.com/ (consulté le 25 juin 2015).
14 Sur Google Play, la publicité pour l’application iSupr8 reposait sur le slogan « créez de nouveaux souvenirs avec une touche rétro pour la famille et les amis » (Google Play, 2015).
15 Au sujet de la relation entre les anciennes technologies médiatiques et l’authenticité, José van Dijck paraphrase Joseph Auer, d’après qui « chaque nouveau support médiatique authentifie en quelque sorte l’ancien média, en ce sens que chaque fois qu’une nouvelle technologie audio apparaît à l’écran, les technologies antérieures prennent de la valeur car elles sont considérées comme un moyen de reproduction “authentique” ou un élément de l’expérience d’écoute “originale”. À l’ère numérique, les rayures, les cliquetis ou le bruit peuvent être éliminés de la bande pour donner à un vieil enregistrement un aspect impeccable, mais ils peuvent aussi être ajoutés pour donner à enregistrement impeccable un aspect ancien. Les technologies sonores figurent donc dans un dialogue entre les générations d’utilisateur.e.s. » (Auer, 2000 ; van Dijck, 2009).
16 Dans les études de conceptions d’interactions, la ressemblance de matériaux, de techniques ou de structures aux objets d’origine incorporés dans une nouvelle conception est appelée « skeuomorphisme ». (Rouse, 2013).
17 Le nombre 100 fait référence à 100 ASA (sensibilité lumineuse) ; la lettre D fait référence à daylight (lumière du jour).
18 Il convient de remarquer que la distinction entre les formes restaurative et réflective de la technostalgie n’est jamais absolue. Le projet de film de Kramer est non seulement un exemple de technostalgie restaurative mais il manifeste aussi une forme de technostalgie réflective car la totalité des 25 films Super 8 ont été numérisés et gravés sur DVD. Il en va de même pour l’application iSupr8, qui révèle un certain désir d’authenticité, car elle était censée « garder vivant le mouvement des passionnés du 8 mm » et a été conçue comme un outil de production pour les utilisateur.e.s « qui souhaitent donner à leurs films une patine authentique et vintage ».
19 La notion de technostalgie du présent repose sur des termes et des concepts utilisés par d’autres : Fredric Jameson emploie le terme « nostalgie du présent » pour décrire l’apparence de la nostalgie dans la culture post-moderne ; Nathan Jurgenson utilise le même terme en relation avec la photographie faux vintage ; Arjun Appadurai parle de « nostalgie imaginée » pour des formes de publicité de masse dans les cultures de consommation de la mode ; et Elena Caoduro emploie l’expression « nostalgie intemporelle » en relation avec les applications de photographie vintage telles qu’Instagram. (Appadurai, 1998 ; Caoduro, 2014 ; Jameson, 1991 ; Jurgenson, 2011).
20 Des exemples de telles violations de frontières sont également visibles dans les « nouvelles » technologies de support analogiques telles que la caméra Lomokino (référence à l’appareil photographique russe LOMO), qui fonctionne avec du film de 35 mm d’origine, ou les caméras vidéo numériques hybrides Super 8 mm, comme la Chinon Bellami HD-1. (Myers, 2011).
* Ce chapitre a été initialement publié sous forme d’article en anglais dans NECSUS_European Journal of Media Studies, Vol. 4, No. 2, numéro spécial « Vintage », automne 2015, p. 103-121. Accessible en ligne : https://necsus-ejms.org/technostalgia-present-technologies-memory-memory-technologies/.