« Fêter les 375 ans de Montréal avec nostalgie : de la réarticulation d’une vision futuriste au regret des formes culturelles passées »
p. 117-134
Extrait
1En 2017, la ville de Montréal a célébré avec faste son 375e anniversaire. Parade de marionnettes géantes, jeux de lumière sur le pont emblématique de la ville, fêtes de quartier, spectacles musicaux, projections artistiques, legs d’œuvre d’art public, et tant d’autres activités se sont succédé tout au long de l’année pour souligner la longévité de la ville. Planifié depuis 2010 par un comité soucieux d’accroître le rayonnement de la ville à l’international ainsi que de son développement local, le 375e anniversaire s’est inscrit dans une tendance aux grandes célébrations publiques d’anniversaire. En effet, advenant après les célébrations du 350e anniversaire de Montréal en 1992, du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, des cent ans de l’équipe professionnelle de hockey du Canadien de Montréal en 2009 et au même moment que le 150e anniversaire du Canada en 2017, le 375e anniversaire de Montréal a eu lieu dans un contexte où l’événementialisation des anniversaires est
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Yolande Maury, Susan Kovacs et Sylvie Condette (dir.)
2018
Relation d’aide et formation à l’entretien
Édition entièrement revue et augmentée
Jacques Salomé
2003
Images en texte. Images du texte
Dispositifs graphiques et communication écrite
Annette Beguin-Verbrugge
2006
Comment le retard vient aux Français
Analyse d’un discours sur la recherche, l’innovation et la compétitivité 1940-1970
Julie Bouchard
2008
Quand la télévision donne la parole au public
La médiation de l’information dans L’Hebdo du Médiateur
Jacques Noyer
2009
Les origines des sciences de l’information et de la communication
Regards croisés
Robert Boure (dir.)
2002
Médias et Territoires
L’espace public entre communication et imaginaire territorial
Jacques Noyer, Bruno Raoul et Isabelle Paillart (dir.)
2013
L’avènement des porte-parole de la république (1789-1792)
Essai de synthèse sur les langages de la Révolution française
Jacques Guilhaumou (dir.)
1998