Version classiqueVersion mobile

Identités, migrations et mobilités transnationales

 | 
Gwénola Sebaux

Régimes migratoires, histoire nationale et transnationale de l’immigration

« 50 ans de migration de travail : archiver maintenant ! ». Migrations – un défi pour les sciences historiques

Dirk Rupnow
Traduction de Gwénola Sebaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qui s’est promené dans Vienne en septembre 2012 a pu voir en différents points de la ville trois affiches différentes, violettes, bien visibles : « 50 ans de migration du travail – Écrire l’Histoire maintenant / Égalité maintenant / Archiver maintenant »1. La campagne a été conçue par Arif Akkılıç et Ljubomir Bratić, orchestrée par Toledo i Dertschei (Eva Dertschei, Carlos Toledo) et mise en œuvre dans le cadre de la « Semaine viennoise 2012 » (Wienwoche 2012)2. L’indication « 1962 » sur les affiches fait référence au premier accord de recrutement de la République d’Autriche avec l’Espagne, dont 2012 marquait le 50e anniversaire. Il eut toutefois peu d’incidence concrète – autrement plus importants et décisifs furent les accords avec la Turquie en 1964, et avec la Yougoslavie en 1966. Et pourtant, non seulement le 50e anniversaire du premier accord de recrutement de la Seconde République ne fut pas officiellement célébré, mais l’accord de Raab-Olah des partenaires sociaux (chambre é...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search