Le Journal des travaux de Notre-Dame de Paris (1844-1865) ou l’intimité d’un chantier

Stéphanie Diane Daussy

p. 109-144

Remerciements

Nous remercions Fabienne Chevallier (musée d’Orsay) pour sa relecture et ses conseils, de même que la map pour son soutien dans le cadre de cette étude.


Extrait

Chantier qui tremble chantier qui bat de lumière première
L’énigme est de ne pas savoir si l’on abat si l’on bâtit

André Breton

1Le Journal des travaux de Notre-Dame de Paris1 (fig. 1) a été maintes fois sollicité. Récemment numérisé, il est aujourd’hui accessible sur le site de la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine2 (map), pour deux raisons : parce qu’il concerne un chantier emblématique et parce qu’il est une masse documentaire historique hors norme et quasi unique. Cependant, si ce document est souvent appelé pour fournir noms, dates ou matériaux, il reste inédit en tant qu’objet d’étude. Dans le cadre de notre projet d’édition commentée3, il s’agit pour nous, évidemment, d’offrir une transcription de la totalité de ce texte aussi long que protéiforme, mais il s’agit surtout d’en extraire ce qui fait de lui un lieu de mémoire un peu singulier.

Fig. 1. Journal des travaux de Notre-Dame de Paris, f° 1, signé par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.

Image

©

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.