Précédent Suivant

Louis Grodecki. Pierrefonds et les Monuments historiques

p. 81-106


Extrait

1Louis Grodecki (1910-1982), dont on vient de publier la correspondance1, fut une personnalité à part (fig. 1). Le plus « focillonien » parmi les élèves d’Henri Focillon (1881-1943), Grodecki a laissé des études fondamentales sur l’architecture ottonienne, la première sculpture romane, l’architecture gothique et, surtout, l’art du vitrail. Enseignant motivant à Strasbourg et à la Sorbonne, il savait associer à merveille la théorie et la pratique. Grodecki fut aussi un organisateur, aussi bien dans le cadre de l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France que du Corpus vitrearum Medii Aevi, qu’il contribua à fonder2. De sa fidélité à Henri Focillon, dont il publia la bibliographie en 1963, Grodecki nous a laissé ce beau témoignage :

« En salle Turgot (Sorbonne), mardi soir, Focillon faisait un cours [sur le] gothique. On parlait de Reims. Et le dimanche suivant, j’ai pris le train pour Reims, et je suis devenu médiéviste. C’est comme ça [que] les choses

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.