Version classiqueVersion mobile

La mise en scène de la nation

 | 
Charlotte Krauss

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’Europe de la première moitié du XIXe siècle, le concept de nation se répand de façon continuelle : un nombre toujours plus grand d’États existants ou d’États en devenir rêvés par des mouvements nationaux se fonde sur l’idée d’une communauté nationale qu’ils décrivent comme distinctive des autres communautés. Si l’existence d’une langue, d’une culture et d’une Histoire identifiées comme nationales jouent un rôle déterminant dans la définition de cette communauté nationale, une véritable mission revient à la littérature de l’époque : ce sont les textes qui permettent de décrire les grands moments de l’Histoire de façon captivante, de mettre en scène les personnages héroïques afin d’en faire des figures d’identification et de dépeindre les valeurs attribuées à un peuple et identifiées comme typiques. La littérature reprend donc une fonction éducative. À cette époque, le choix se porte assez naturellement sur le théâtre pour mettre en œuvre cette stratégie : non seulement le genr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search