Version classiqueVersion mobile

La mise en scène de la nation

 | 
Charlotte Krauss

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’idée de cet ouvrage est née d’un constat surprenant : dans l’Europe post-napoléonienne, un nombre important des œuvres dramatiques publiées n’est pas destiné à la représentation. Ces pièces qui paraissent dans des revues, des recueils ou sous forme d’ouvrages indépendants s’adressent directement à un public de lectrices et de lecteurs. Certaines de ces œuvres sont jugées injouables et la publication apparaît dès lors comme le seul moyen d’atteindre le public. D’autres pièces affichent clairement leur indifférence à la mise en scène ou déclarent même leur détachement à l’égard des théâtres contemporains. Ce phénomène qui dépasse les frontières linguistiques ou nationales et concerne pratiquement toute la littérature européenne paraît d’autant plus paradoxal que l’aspect performatif est généralement considéré comme une part essentielle, voire comme le but même du genre dramatique. En revanche, une pièce de théâtre destinée à la lecture renonce non seulement à sa réalisation concrète...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search