Chapitre 8. Premières expériences stéréoscopiques
p. 173-182
Extrait
1Un premier état des lieux sur les notions de continuité et de discontinuité dans les films de fiction en 3Ds a été effectué. Cette première approche a révélé que ces notions revêtent une dimension temporelle d’une part, et spatiale d’autre part, enrichies par des éléments issus de formes artistiques différentes du cinéma. On a aussi évoqué précédemment l’impact du fonctionnement technique de la stéréoscopie sur la notion de continuité, prise au sens premier du terme. Les techniciens de cinéma, qui travaillent à la création des films, savent bien que, du scénario en papier à sa réalisation sur le plateau, les intentions initiales du metteur en scène subiront (entre autres) les contingences du tournage. Il fallait en outre prendre la mesure des contraintes éventuelles inhérentes à la réalisation d’un tel film. Par conséquent, il était nécessaire, pour commencer, de participer à des tournages en 3Ds en tant que scripte, afin d’être directement confrontée aux problématiques de la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012