Introduction
p. 147-148
Extrait
1Les deux premières parties ont eu pour objet de proposer une étude de la continuité d’abord, puis de la stéréoscopie, soient les deux principales notions qui sont en jeu ici. Notre approche de la continuité a permis d’identifier les formes qu’elle revêt dans diverses disciplines, pour parvenir à définir un modèle de la continuité dans les films de fiction. Celle-ci se poursuit dans les productions en 3Ds. Toutefois, les spécificités du fonctionnement de la prise de vues en 3Ds, alliées à des données perceptives, influent sur la continuité des films. Nombreux sont les réalisateurs qui, en abordant la stéréoscopie, se sont d’abord sentis (à des degrés variables) perdus, tels des jeunes gens débutant des études de cinéma. Le sentiment de Wim Wenders, que j’ai rapporté dans l’introduction, fut partagé par Sam Raimi lors de la production de Oz, the Great and Powerful (Le monde fantastique d’Oz, 2013) :
« Je n’avais jamais eu l’occasion de filmer en 3D, donc j’ai dû apprendre beauco
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012