Chapitre 2. L’enchaînement intelligible de l’espace-temps filmique
p. 31-46
Extrait
1Revenons un instant sur le fonctionnement mécanique du cinéma. Que se passe-t-il si l’image apparaît moins d’un vingt-quatrième de seconde à l’écran ? Au-dessous de cette fréquence, l’image est subliminale. Elle n’apparaît pas assez longtemps pour que les cellules de la rétine captent la lumière associée et transmettent le signal au cerveau. En revanche le cerveau perçoit le message, ce qui engendra des craintes relatives à l’usage à mauvais escient (par exemple pour faire passer des messages politiques ou publicitaires) des images subliminales. La projection d’images successives nécessite donc un temps d’adaptation visuel et cérébral. Sans cette adaptation, que se passe-t-il ? Comme précédemment expliqué, le spectateur n’est pas capable de distinguer les images qui lui sont montrées. Par conséquent, la fréquence de défilement des images est nécessaire pour que le spectateur comprenne, au sens étymologique de « prendre avec lui », le contenu des images. Encore faut-il que led
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012