Introduction
p. 17-18
Extrait
1Lorsqu’on ouvre un dictionnaire généraliste pour consulter la définition de « continuité », elle se résume à ce qui est ininterrompu. Les occurrences (plus ou moins nombreuses) sont répertoriées selon deux axes. Il y a d’une part le temps (« qui n’est pas interrompu dans le temps1 ») et d’autre part, l’espace (« état de ce qui est d’une seule tenue2 »). Les films n’ont pas tous la même durée, ce qui constitue un critère de différenciation (par exemple dans les festivals ou dans le système d’aide à la production en France). La plupart des films relatent par ailleurs des événements captés à des moments différents d’une même journée, ou bien répartis sur plusieurs journées, successives ou non. De prime abord, un film est donc temporel. Un film, ensuite, est constitué de sons et d’images. La composition de ces dernières s’organise selon des limites définies en hauteur et en largeur : c’est le cadre. Dans cet espace bi-dimensionnel, on voit dans la majorité des cas plus d’un décor
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012