Introduction
p. 9-14
Extrait
1Le présent ouvrage est le fruit d’une approche réflexive débutée lors de mes études au Département Scripte de la Fémis, mise en pratique par la suite dans le cadre d’une recherche doctorale afin de la mettre à l’épreuve de la réalisation de films. Il me semble nécessaire, en guise d’introduction, d’éclairer les raisons et les motivations qui ont présidé à sa rédaction.
2Lorsque j’étais encore étudiante scripte, l’habitude m’est rapidement venue de répondre aux questions sur les fonctions du scripte en affirmant qu’il s’agit de la personne responsable de la continuité narrative et temporelle du film sur lequel elle travaille. Au cours de l’apprentissage à la Fémis, cependant, a perduré le sentiment de ne faire qu’effleurer le sujet de la « continuité », sans parvenir à cerner précisément ce en quoi consistait le principal sujet de préoccupation des scriptes, ce qui fait notre « cœur de métier », pour en tirer des vérités générales. Dans l’imaginaire collectif, la continuité rec
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012