L’imaginaire déictique et le moi silencieux : la conception radicale de Käte Hamburger
p. 199-216
Extrait
1. Introduction : langage et création
1La Logique des genres littéraires de Käte Hamburger soutient que la narration fictionnelle est un acte de création distinct du langage qui produit les énoncés1. Cette conception implique une élévation radicale du statut de la fiction dans la taxinomie linguistique, comme Gérard Genette l’a observé dans sa préface à la traduction française : « Le parti pris le plus marqué me semble surtout résider dans la promotion, très évidente et d’ailleurs explicite, de la fiction narrative au rang de ce que les classifications naturalistes appellent un type, par opposition aux variétés, c’est-à-dire une catégorie plus essentiellement caractéristique que les autres » (1986, p. 12)
2Quand Ann Banfield et S.-Y. Kuroda ont repris la thèse de Hamburger dans les années 1970, des théoriciens du récit influents n’ont eu de cesse d’évaluer leurs travaux en se focalisant sur deux arguments secondaires : l’exclusion par Hamburger du récit de fiction à la première
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007