Le narrateur dans les récits bibliques
p. 151-164
Extrait
1. Introduction
1Ce chapitre porte sur le débat concernant le narrateur obligatoire de la narratologie standard. Plus précisément, je m’intéresse au narrateur en tant que concept logique et pragmatique (Greve, 2019) dans la perspective des études bibliques.
2Au cœur de ce débat réside la question de savoir si tous les récits appartiennent au même système – dont le narrateur obligatoire est considéré comme un élément essentiel – ou s’il existe différents « jeux de langage » narratifs (j’utiliserai le terme « cadres »), qui adhérent à différents systèmes de règles. Les théoriciens qui prônent cette dernière alternative rejettent le narrateur obligatoire et avancent au contraire que le narrateur est optionnel, renvoyant à des personnages-narrateurs ou à des effets de voix. D’après cette dernière distinction, il peut y avoir des personnages-narrateurs sans effets de voix – qui s’apparentent à un style ou à une forme vide –, aussi bien que des récits hétérodiégétiques avec des effets
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007