Version classiqueVersion mobile

La théorie du narrateur optionnel

 | 
Sylvie Patron

I. La théorie du narrateur optionnel dans les études littéraires

Voix et temps

John Brenkman
Traduction de Anne Birien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La théorie du roman accueille la narratologie comme une amie perspicace mais trop confiante et souvent dogmatique. Le narratologue propose des formules dont le champ d’application est vaste ; il cherche à généraliser la définition de la narration et de ses techniques, idéalement jusqu’à atteindre une validité universelle, quels que soient les genres, les formes et les media narratifs. Le théoricien du roman est probablement plus préoccupé par les spécificités historiques et les singularités artistiques de la pratique et des œuvres romanesques, et part de la prémisse que l’essor du roman – tel qu’il s’est produit, et continue de se produire, dans diverses sociétés, au sein de divers groupes et à différents moments historiques – requiert des conditions sociales, éducationnelles, technologiques et économiques particulières. Le roman est à la fois une forme littéraire, un phénomène culturel et une pratique sociale particulière, et un produit unique (le livre) qui associe œuvre d’art et ...

Auteur

Anne Birien (Traducteur)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search