Précédent Suivant

Quelques problèmes concernant les narrateurs des romans et les locuteurs des poèmes

Traduit par Sylvie Patron (trad.)

p. 43-60


Extrait

1L’idée que tout récit a un narrateur, explicite ou implicite, distinct de l’auteur, est devenue un article de foi dans la narratologie et même dans la théorie du roman, et l’identification des narrateurs et de leur point de vue s’est imposée comme un élément fondamental de l’enseignement de la littérature. Dans le cas de la poésie, on est confronté à une situation apparemment analogue. Depuis le New Criticism, il est largement admis, au moins dans le monde anglophone, que tout poème a un locuteur différent du poète, et les manuels scolaires enseignent aux élèves que la première question à se poser, au moment d’analyser un poème, est la question « qui parle, dans quelle situation, dans quel but ? ». Ces deux hypothèses théoriques, ou stipulations méthodologiques (je suis enclin pour ma part à les appeler des articles de foi), me semblent contestables en tant que principes généraux. Je veux dire par là que, s’il y a indéniablement des récits qui ont des narrateurs et des poèmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.