Lettres

p. 313-322


Extrait

Louis XI à Frédéric de Gonzague, Le-Plessis-lès-Tours le 22 mars 1480.

Image

Archives de Mantoue, b. 626.

1Monseigneur le marquis, tres chier et grant amy, j’ay sceu que parolles ont esté du mariage de mon cousin le conte daulphin d’Auvergne et de vostre fille ; et a ce que je puis entendre, il ne tient plus que à conclure entre vous et luy, dont je suis et seray tres fort joyeulx pour l’amour de vous et de ce qu’aurez rancontré ung tel parsonnage ; et loue fort que la chose se paracheve, car plus bel party ne aliance ne porrez trouver en mon royaulme, et vous prie que tirez oultre a la matiere et y faictes en manière que l’on congnoisse que vous aymez vostre dite fille. Et de ma part, je vous asseure que je la traicteray comme ma parente et amye. Monseigneur le marquis mon amy, cil est chose que je puisse pour vous, faictes le moy savoir et je le feray de con cueur. Aidant que Nostre Seigneur que vous ait en sa saincte grace. Escript au Plessis du Parc lez Tours le XXIIe jour de mars.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.