Précédent Suivant

Conclusion

p. 273-276


Extrait

1Claire de Gonzague, comtesse de Bourbon-Montpensier, a donné le ton italien à la cour de France quelques années avant que celle-ci, lors de la descente de Charles VIII en 1494, ne tombe sous le charme des merveilles artistiques de la Péninsule1. Elle a notamment contribué à faire connaître des artistes comme Andrea Mantegna et Benedetto Ghirlandaio et des poètes humanistes comme Fausto Andrelini et Pic de La Mirandole. L’accueil et la protection qu’elle leur a généreusement accordés ainsi que la commande du mystère de la Conception ont apporté à la cour d’Aigueperse un lustre et une aura culturelle qui avaient pour ambition de rivaliser avec le modèle prestigieux de la cour de Moulins.

2La comtesse est habitée par une piété et une dévotion sincères. Les allusions à Dieu et à Sa sainte grâce émaillent la correspondance et il ne semble pas que ce soit une simple formule vide de sens : sa requête auprès d’Isabelle d’Este pour obtenir à nouveau la relique de Notre-Dame de Lorette q

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.