Version classiqueVersion mobile

Claire de Gonzague Comtesse de Bourbon-Montpensier (1464-1503)

 | 
Nicole Dupont-Pierrart

Le projet de remariage avec le duc de Milan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Profitant de la situation privilégiée qu’elle occupe à la cour, Claire, devenue veuve, peut désormais se consacrer librement à l’intrigue diplomatique au plus haut niveau. Mais comme toutes les princesses de haut rang considérées avant tout comme « des cartes à jouer sur l’échiquier politique »1, elle est rapidement confrontée à l’obligation de se remarier pour se conformer aux choix stratégiques du souverain.

Après le décès de son époux, la comtesse, qui bénéficie de la protection de M. de Ligone, gouverneur dévoué des Montpensier, prolonge son séjour à Mantoue jusqu’en avril 1497 contre son gré. Alors qu’elle souhaite vivement préparer son retour en France pour s’occuper de ses enfants et de sa Maison, elle se heurte à la mauvaise volonté de Ludovic Sforza réticent à lui délivrer des laissez-passer qui doivent lui permettre de traverser le territoire de son duché. Pendant plusieurs mois elle multiplie les démarches, bénéficiant de l’aide de son frère François qui estime que sa sœur...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search