Version classiqueVersion mobile

Claire de Gonzague Comtesse de Bourbon-Montpensier (1464-1503)

 | 
Nicole Dupont-Pierrart

Un duel aristocratique fratricide

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expression « La impresa del reame di Napoli » apparaît pour la première fois dans un document secret de Ludovic Le More adressé le 23 décembre 1491 à son ambassadeur en France Erasme Brasca qu’il charge de convaincre « le roi très chrétien » de s’entendre avec lui1. Cette entreprise audacieuse qui va bouleverser le jeu politique est le fruit des rêves de gloire des rois de France, soutenu ardemment par le clan italien très actif à la cour et au sein duquel les Montpensier vont jouer un rôle privilégié.

Dès qu’il monte sur le trône en 1483, Charles VIII ne cache pas ses intentions de s’emparer du royaume de Naples, ancienne possession de ses ancêtres angevins. Malgré les fortes réticences de sa sœur Anne de France qui assure la régence avec son époux Pierre de Bourbon et celles de Philippe de Commynes, secrétaire et fidèle conseiller de son père Louis XI, le roi, encouragé par des membres importants de la cour qui rêvent de faire fortune en Italie, comme Étienne de Vesc ministre trè...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search