La cour d’Aigueperse

p. 111-144


Extrait

1La modeste cité d’Aigueperse, d’abord chef-lieu du petit comté de Montpensier avant d’en devenir la capitale à l’instar de Moulins dans le Bourbonnais, a connu une histoire mouvementée. Au cours du Moyen-Âge, la commune doit lutter pour garder ses franchises et privilèges supprimés par le « chevalier-brigand » Bernard de Ventadour puis restaurés par le duc Jean de Berry en 1375. Dès le XIVe siècle Aigueperse est l’une des treize bonnes villes d’Auvergne dont les bourgeois envoient des députés aux états de la province au même titre que les nobles et les clercs. La cité devient une ville close dont la longue rue est protégée par des murs flanqués de tours et de fossés. Des hommes d’armes surveillent les portes qui donnent accès au bourg. Ainsi les nouveaux maîtres de Montpensier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.