Version classiqueVersion mobile

Claire de Gonzague Comtesse de Bourbon-Montpensier (1464-1503)

 | 
Nicole Dupont-Pierrart

Le voyage de Claire de Mantoue à Aigueperse. 17 juin - 22 juillet 1481

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les préparatifs

Claire n’a pu envisager de partir immédiatement après la fête nuptiale en raison des calamités qui se sont abattues soudainement sur la cité, une invasion de sauterelles et de graves inondations qui perturbent les préparatifs et empêchent le rassemblement de l’escorte. De plus Frédéric de Gonzague qui souhaite que sa fille de dix-sept ans, de santé fragile, accomplisse ce long voyage en prenant le moins de risques possibles, considère qu’il vaut mieux reporter le départ au début de l’été. La date idéale sera fixée par l’astrologue de la cour Giovanni Cattanei en qui le marquis a placé toute sa confiance.

Comme tous les princes de son époque, Frédéric de Gonzague croit fermement aux prédictions des astrologues qu’il considère comme des savants et qu’il consulte avant de prendre des décisions à caractère politique ou privé. Ceux-ci assument à la fois les fonctions de conseiller et de médecin. Le marquis sollicite régulièrement leur avis pour ses affaires privées dans div...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search