Version classiqueVersion mobile

Claire de Gonzague Comtesse de Bourbon-Montpensier (1464-1503)

 | 
Nicole Dupont-Pierrart

Une alliance prestigieuse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mariage avec un prince de Bourbon, cousin du roi de France

Comme les Gonzague, les aïeux de Gilbert1 ont connu une période extrêmement troublée de litiges et de procès. Les faits remontent à 1360 lorsque le comté de Montpensier subit l’arbitraire de Bernard de Ventadour qui tente de restreindre les libertés de la cité d’Aigueperse avant de mettre la ville à sac devant la résistance des habitants. Après l’intervention du roi Charles V en 1374, le comté de Montpensier est confisqué au profit du duc Jean de Berry qui confirme les franchises et les privilèges de la ville et accorde à la commune des avantages économiques et fiscaux.

À sa mort en 1416, sa fille Marie hérite du duché mais le roi le lui reprend, alors qu’elle se débat pour trouver la rançon réclamée par les Anglais qui détiennent son mari Jean de Bourbon. Entourée de ses enfants, la princesse réside à Aigueperse, où elle se sent en sécurité, la cité occupant une position stratégique entre les duchés de Bourbonnais et d’Auv...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search