Version classiqueVersion mobile

Claire de Gonzague Comtesse de Bourbon-Montpensier (1464-1503)

 | 
Nicole Dupont-Pierrart

Préface

Gennaro Toscano

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est avec une très grande satisfaction que j’écris ces quelques lignes en guise d’introduction à cette très belle biographie consacrée à Claire de Gonzague, comtesse de Bourbon-Montpensier (1464-1503).

J’ai eu la chance de connaître Nicole Dupont-Pierrart sur les bancs de l’Université de Lille III il y a une quinzaine d’années. L’histoire de l’art de la Renaissance, et en particulier l’art de cour au Quattrocento, ont rapidement attiré son attention et nourri sa passion. C’étaient les années « Mantegna » et j’ai eu l’opportunité de collaborer à l’époque à une série de manifestations organisées pour célébrer le Ve centenaire de la mort de l’artiste padouan, décédé à Mantoue en 1506. Ainsi plusieurs expositions remarquables se sont déroulées à Padoue, à Mantoue et à Vérone en 2006, puis en 2008 à Paris, au musée du Louvre. Ces événements et les nombreux colloques qui se sont succédé m’avaient permis d’approfondir certains aspects de ce géant de l’art italien, recherches que j’ai souve...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search