Version classiqueVersion mobile

Être entrepreneur au Moyen Âge

 | 
Mélanie Dubois Morestin

Chapitre 7 – Les écritures d’un entrepreneur : entre sphère privée et sphère publique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’interroger sur la manière dont Jean Teisseire présente ses notices, et globalement l’ensemble de ses écrits, mais aussi sur la façon dont il se positionne comme scripteur, dans diverses temporalités, reliées par son activité d’écriture précisément, c’est en réalité envisager l’ensemble des écrits produits et reçus par Jean Teisseire comme des instruments de gestion absolument essentiels à son activité de cordier. S’il écrit, c’est avant tout parce qu’il a besoin de le faire, pour gérer plus aisément et plus efficacement sa maisonnée, son entreprise et les hommes qu’il emploie, fréquente ou avec lesquels il échange. L’ensemble de cette activité, entraînant avec elle la production d’écrits nombreux, permet de réfléchir à l’inscription de ces pratiques scripturales dans un contexte un peu plus général : à la croisée des écrits de gestion, écrits notariés, écrits privés, Jean Teisseire manie l’ensemble de cette documentation avec aisance et il n’est pas inintéressant ici de comprendre...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search